Basket – L’équipe de Tunisie prépare le mondial : Ambitions et caractère…

Le cinq national doit confirmer ses progrès et sa notoriété : un programme riche de préparation.
L’équipe de Tunisie Hommes est la division protégée de la FTBB et son président Ali Benzarti. C’est une réalité que nul ne peut cacher. Pratiquement, tous les moyens financiers et toute la sollicitude vont à cette sélection depuis longtemps. Les résultats étaient donc à la hauteur des lourds investissements opérés. Le titre africain en 2017 et la qualification sans bavure pour le Mondial chinois sont des indicateurs de la bonne santé de notre équipe nationale.

Le grand rendez-vous qui nous attend est le Mondial de Chine en septembre, un grand événement qui va attirer les regards de toute la planète du basket.

De notre côté, on a une certaine obligation de bien faire :  la valeur de l’équipe, la valeur individuelle de ses joueurs et à leur tête Salah Mejri (qui sera opérationnel en Coupe du monde), la notoriété acquise au fil des victoires et de la régularité, la grande expérience de Mario Palma, sélectionneur national, nous poussent à dire que l’équipe de Tunisie a le devoir de bien faire. Pourra-t-elle tenir le coup? L’Espagne, Porto Rico et l’Iran seront nos adversaires au Mondial, et pour les observateurs, c’est un groupe exigeant, mais qui n’est pas intraitable. Cela dépendra sûrement de notre forme et de la personnalité des joueurs le jour de la compétition. On persiste à dire que c’est une sélection qui peut aller loin, et que pour le moment, elle n’a présenté qu’une partie de ce qu’elle peut montrer. Palma, en premier lieu, doit oser plus et atténuer un peu son conservatisme au niveau des plans de jeu et du choix des joueurs. Il aura, durant la phase de préparation chargée, un groupe de joueurs d’expérience et qui ont joué ensemble pendant des années.

Côté nouveautés, Palma n’est pas le genre de sélectionneur qui aime innover ou rappeler des jeunes. Les Majri, H’didane, Sélimène, Roll, Mouhli, El Mabrouk, voilà entre autres les lieutenants de Palma pour aborder le Mondial. D’ailleurs, la liste des 12, sauf blessures, est pratiquement connue. De bon augure si l’on entend complémentarité.

Programme chargé

On s’est habitué à voir la sélection préparer avec solidité un inversement important. Pour le Mondial chinois en septembre, Palma a mis le paquet pour accélérer la cadence.
La sélection se trouve déjà à Monastir où elle a commencé sa campagne de préparation en l’absence de quelques piliers comme Mejri, Roll, Abada, sans oublier Lahiani, bléssé, Palma en a profité pour rappeler des joueurs du championnat (qui savent qu’ils ne seront pas retenus vers la fin). Les Sayeh, Khayati, Foudhaïli et Bouallègue ont été retenus pour ce stage de Monastir. Les étapes-clés de la préparation au Mondial sont le tournoi Stankovic à Shenzen (trois matchs amicaux du 22 au 24 juillet) le ”Wutan Cup” du 26 au 28 juillet, un tournoi amical à Toulouse (tests face à la France et à la Turquie du 5 au 7 août). Un tournoi international à la R.Tchèque du 9 au 11 août, et l’Olympique test event à Tokyo (tests contre le Japon et l’Allemagne du 22 au 27 août). Au-delà du contenu de la préparation, c’est l’état d’esprit et la vie de groupe qui vont aider Palma dans sa mission.

Laisser un commentaire